top of page
Photo du rédacteurAlexandre Igor KANICKI

TENDANCES DU MARCHÉ IMMOBILIER EN SUISSE : BUREAUX VACANTS ET STABILITÉ DES PRIX

Dernière mise à jour : 11 janv. 2024





La demande pour les espaces de bureaux en Suisse connaît un ralentissement, se traduisant par une légère augmentation des bureaux disponibles.


Toutefois, les prix devraient rester relativement stables, car de nombreux acheteurs potentiels maintiennent un pouvoir d'achat significatif.


Sur les cinq principaux marchés de bureaux en Suisse, à savoir Zurich, Genève, Berne, Bâle et Lausanne, il y a eu une légère augmentation des surfaces de bureaux disponibles à la fin de 2023 par rapport à l'année précédente.



Le taux d'approvisionnement a augmenté de 0,1 point de pourcentage pour atteindre 4,6 % au cours de cette période. Zurich et Genève ont enregistré une augmentation de l'offre, tandis qu'elle est restée stable à Berne et a légèrement diminué à Lausanne et Bâle par rapport à l'année précédente.


Malgré cette augmentation, le taux d'inoccupation des bureaux en Suisse reste inférieur à 5 %, comparativement plus bas que la moyenne européenne qui était de 7,7 % l'année dernière. Opfikon et Wallisellen dans l'agglomération de Zurich, ainsi que la région aéroportuaire de Genève et de Lausanne Ouest, sont les seuls endroits présentant des taux comparables.


La demande pour les espaces de bureaux a montré une légère décélération vers la fin de l'année, bien que cela n'ait pas encore eu d'impact significatif sur l'offre. Le marché des bureaux en Suisse reste liquide, même si le nombre de transactions d'achat est actuellement inférieur à la normale en raison d'attentes divergentes entre vendeurs et acheteurs. Cependant, des signes indiquent que certains vendeurs pourraient être disposés à accepter des prix plus bas, bien que la phase de découverte des prix et de réévaluation soit toujours en cours.


Notamment, les compagnies et les fonds d'assurance ont été particulièrement actifs dans les appels d'offres, bien que dans le contexte des taux d'intérêt actuels, ils puissent commencer à réduire leur implication, voire à vendre des propriétés. Les nouveaux propriétaires incluent des family offices, des particuliers extrêmement fortunés, des individus riches (UHNWI) et des coopératives de logement.


Source: Handelzeitung Banking


Vous souhaitez en savoir plus?


Contactez KP Genève et bénéficiez de notre expertise ainsi que de notre réseau.




11 vues
bottom of page