Bien que la volatilité des actifs numériques et les changements incontrôlés de prix observés sur le marché soient incompatibles avec une approche d'investissement normale en capital-risque ou en private equity, les actifs numériques seuls ne sont que la partie visible de l'iceberg.
La technologie blockchain, qui est la base de tous les mécanismes de actifs numériques et connue pour être un véritable changement de paradigme depuis des années, s'avère avoir des applications en dehors du monde des actifs devises.
Le Web3, le successeur du Web 2.0 utilisé par des millions de personnes, est basé sur la blockchain et il donne naissance à la création de centaines de start-ups.
La finance décentralisée (DeFi), une nouvelle technologie financière également basée sur la blockchain, supprime les institutions financières de l'équation en ce qui concerne les instruments et services financiers, tels que les prêts ou les transactions, en introduisant un nouveau modèle décentralisé en ligne avec une dépendance réduite à l'égard des intermédiaires financiers centralisés.
En Europe, les fonds de capital-risque investissant dans le Web3 et la DeFi sont soutenus par des institutions majeures telles que le Fonds européen d'investissement, montrant que le monde des actifs numériques et de la blockchain ne sont plus une niche.
À la suite de la croissance du Web3, des NFT et de la DeFi, les investisseurs commencent également à chercher de nouvelles façons d'investir en dehors des accords de dette et de capitaux propres.
Au cours des dernières années, la tokenisation utilisant la technologie de la blockchain pour créer des actions numériques fractionnées d'actifs a commencé à devenir populaire.
Certaines entreprises immobilières, notamment aux États-Unis, proposent des investissements immobiliers fractionnés dans des actifs tokenisés.
Les propriétaires de jetons collectent ainsi leur part de revenus sur la totalité des revenus générés par l'actif.
Les derniers mois ont vu la montée d'approches d'investissement non traditionnelles et, entre autres, des Organisations Autonomes Décentralisées ("DAO").
Les DAO sont dans une certaine mesure similaires aux partenariats, mais sont régies par des contrats intelligents basés sur la blockchain plutôt que par un accord de partenariat limité ("LPA").
Au lieu d'actions, des jetons avec divers droits de gouvernance peuvent être émis aux investisseurs par le biais d'offres de jetons de sécurité ("STO").
Le code source de la blockchain est l'équivalent des statuts ou de l'accord de partenariat limité (LPA) du monde traditionnel définissant les règles du jeu. Le code de la blockchain devient également l'organisation centrale suivant la contribution de chaque investisseur et attribuant des droits de gouvernance proportionnellement ou en fonction des règles définies lors de la configuration du code de la DAO.
L'objectif principal d'une DAO d'investissement est de lever des fonds auprès d'investisseurs sans intermédiaires pour financer des projets.
De nombreuses entreprises en phase de démarrage lancent leur propre DAO pour attirer des investisseurs afin de soutenir leur croissance en dehors du canal traditionnel du capital-risque.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Vous êtes intéressé par les opportunités qu’offrent les DAO et le Web3 pour votre entreprise ou la gestion de vos actifs?
Contactez KP Genève et bénéficiez de notre expertise ainsi que de notre réseau.