top of page
Photo du rédacteurAlexandre Igor KANICKI

ISO 20022 : La nouvelle norme de messagerie financière







ISO 20022 est la nouvelle norme mondiale pour la messagerie financière qui fournira un langage et une syntaxe pour les données de paiement.



Cette norme a été développée pour améliorer les paiements transfrontaliers et réduire le coût ainsi que la complexité du traitement des paiements à travers différents systèmes financiers.


L'adoption de l'ISO 20022 gagne du terrain dans le monde entier, avec des pays et des institutions financières qui l’implémente à des vitesses variables.


Alors que certains pays, comme l'Inde, la Chine et le Japon, ont déjà mis en œuvre l’ISO 20022, d'autres en sont encore aux premiers stades de sa migration.


Les banques doivent être conscientes qu’il existe des délais imposés par certains pays où dans des juridictions dans lequelles elles mènent leurs activités.


En Europe, par exemple, la Banque d'Angleterre a fixé une date limite à avril 2023 pour que tous les participants directs de CHAPS puissent envoyer et recevoir des messages de paiement ISO 20022.








La Banque centrale européenne a annoncé une date de mise en service en mars 2023.

De même, le passage de SWIFT à ISO 20022 sera également mis en service en mars 2023, mais à partir de cette date jusqu'en novembre 2025, une période de "coexistence" commencera et le système acceptera et prendra en charge à la fois l'ancien format de message (MT) ainsi que les nouveaux messages basés sur le format XML (appelés MX).


La gestion de la mise en conformité à la nouvelle norme ne relève pas d'une approche universelle.


Les délais et les périodes de coexistence variables exigeront des banques qu'elles adoptent une approche stratégique dans leur migration.


Par exemple, les banques qui travaillent à se conformer à la migration ISO 20022 de SWIFT activeront une couche de traduction de messages dans leurs systèmes de back-office pour convertir les messages MT en MX afin de gérer les opérations pendant la période de coexistence.


Certains voudront envisager la création de couches de traduction dans leur écosystème de paiement pour gérer efficacement les migrations à travers de nombreux formats hérités différents vers ISO 20022.


D'autres ne pourront peut-être pas se permettre de développer un service de traduction, mais pourront utiliser une utilité / un service de traduction de fournisseur pour faciliter la cartographie MT vers MX en attendant.


L'adoption d'ISO 20022 apporte plusieurs avantages, notamment une transparence accrue, des temps de règlement plus rapides, une précision améliorée et des coûts plus faibles.


Cependant, les banques devront relever plusieurs défis lors de leur transition vers la nouvelle norme. Les délais et les approches de traduction ne sont que des considérations initiales que les banques devront prendre en compte au fur et à mesure de leur transition.


En fin de compte, la migration vers ISO 20022 sera essentielle pour que les banques restent compétitives et répondent aux besoins évolutifs de leurs clients dans le paysage mondial des paiements.


Vous souhaitez en savoir plus ?


Vous êtes intéressé par la stratégie à adopter dans le cadre de la migration ISO 20022?


Contactez KP Genève et bénéficiez de notre expertise ainsi que de notre réseau.



bottom of page